Comment Aréas a rationalisé la migration de 16 000 rapports BusinessObjects

Déc 18, 2019

Une migration SAP BO fluide et indolore

Après une première tentative de migration qui n’a pas été jusqu’à son terme avec un autre partenaire, Aréas Dommages décide de faire confiance aux experts de Seenovate. Leur défi est de taille. Ils doivent rationaliser et optimiser la migration de quelque 16 000 rapports SAP BusinessObjects vers une nouvelle version.

Le défi : la conversion de 16 000 rapports majoritairement Deski en Webi

En 2013, les équipes de l’assureur Aréas Dommages ont migré pour la première fois leur outil décisionnel, SAP BusinessObjects. Leur partenaire de l’époque échoue à passer du mode client lourd (ou Deski) au mode web (ou Webi). « La conversion de nos 16 000 rapports représentait un challenge considérable. D’autant que certains étaient situés sur des environnements locaux, donc difficiles d’accès », confirme François Bernard, responsable des études informatiques BI – Data de Aréas Dommages. La migration s’est faite difficilement, sans passage du Deski au Webi.

Le choix d’un interlocuteur unique pour SAP BO

En 2015, pour relever le défi de la migration BO vers SAP BI4 et passer en client léger (Webi) les équipes d’Aréas Dommages décident de prendre le taureau par les cornes et font appel à Seenovate : « Nous avions déjà confié aux experts de Seenovate des missions ponctuelles durant lesquelles ils se sont révélés très professionnels », explique François Bernard. À la même époque, Aréas Dommages choisit Seenovate pour la maintenance de sa solution de business intelligence. « Nous souhaitions bénéficier d’un interlocuteur unique, proche de nous et de nos enjeux pour gérer la maintenance SAP BO », détaille le responsable des études informatiques BI – Data.

Un audit pour optimiser la migration BO

Face au challenge de la migration des 16 000 rapports, dont la majorité étaient en plus à convertir en client léger (Webi), les équipes de Seenovate commencent par effectuer un premier audit détaillé grâce à l’outil 360Eyes de GB&Smith. Objectif ? Mettre au point une stratégie de migration BO rationnelle et optimale. « Grâce à cet audit, nous avons filtré les rapports pour n’en retenir que 2 300 à convertir. Nous avons ainsi pu mettre de côté les rapports qui n’étaient plus mis à jour depuis plus d’un an, les doublons, etc. Un vrai gain d’efficacité et de temps », se réjouit François Bernard.

Impliquer les utilisateurs dans la migration BO

Fortes de ce premier travail, les équipes de Aréas Dommages, accompagnées de deux consultants de Seenovate à temps plein, commencent la migration vers SAP BI4 en mode Webi. « Nous avons choisi d’impliquer les utilisateurs dans la recette de la solution. En tout, ce sont près de 30 collaborateurs qui ont participé au projet. Par la suite, les consultants de Seenovate ont effectué un véritable transfert des compétences pour que nous prenions la suite », relate le spécialiste BI de Aréas Dommages.

Centralisation, ergonomie et meilleure analyse

À la suite de ce transfert de compétences, la migration se déroule très rapidement et sans le moindre incident. « Le projet a été fluide et rapide. Moins d’un an aura suffi à le mener à bien, malgré l’ampleur du projet ! Aujourd’hui, nous disposons d’une version de SAP BO maintenue et plus ergonomique. De plus, les rapports sont désormais centralisés, ce qui facilite le travail des équipes informatiques pour réaliser notamment des analyses d’impacts », conclut François Bernard. Fort de cette version stable et à jour, Aréas Dommages se tourne désormais vers des innovations SAP Analytics dans le cloud. Un nouveau challenge passionnant.

 

Les équipes de Seenovate ont su relever de nombreux défis pour nous aider dans notre projet de migration. De plus, nous avons bénéficié d’un véritable transfert de compétences. Beaucoup de prestataires informatiques en parlent mais se révèlent réticents à confier les rênes à leur client, une fois leur mission finie. Les experts de Seenovate nous ont, en revanche, véritablement “coachés” pour nous permettre de prendre en main la fin de la migration et l’outil de Business Intelligence. »

François Bernard, responsable des études informatiques BI – Data Aréas Dommages

Autres témoignages

Notre collaboration « statistiques » avec Nemera

L'étude de la Bioéquivalence est primordiale lors du développement de médicaments génériques. C'est dans ce cadre que Seenovate et Nemera ont étroitement collaboré afin d'établir une méthode statistique novatrice permettant d'évaluer la Bioéquivalence entre deux...

lire plus

Dernières news

Mise à jour SAP Analytics Cloud février 2024

La première mise à jour de l’année est l’occasion de renouveau ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés que nous avons trouvé intéressantes :  Just Ask : obtenez plus facilement les réponses à vos questions grâce à l’IA générative,   Lite...

lire plus

L'autre regard sur la data

Vous accompagner au quotidien

Vous avez besoin de plus d'information ? Vous voulez un autre regard sur votre projet ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Business Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.