Avis d’Expert : L’intégration personnalisée de R dans SAC

Juin 2, 2021

Qu’est-ce que R ?

R est avant tout un langage de programmation open source et également LE logiciel de statistiques pour le traitement de données. Il comprend des packages pour les visualisations avancées, les statistiques et le Machine Learning qui permettent de personnaliser largement les graphiques selon les besoins en matière de rapports. Ces packages sont alimentés par la grande communauté existante permettant de disposer de nombreuses possibilités tant en termes de méthodes statistiques que de visualisations disponibles.

La solution de Data Visualisation SAP Analytics Cloud (SAC) possède une particularité appréciée par nombre de nos clients : l’intégration de R pour des visualisations personnalisées ou complexes. Il s’agit véritablement d’une intégration complète dans l’outil avec l’interface classique R Studio.

Cette fonctionnalité démultiplie les capacités de SAC pour les utilisateurs avancés sous réserve de connaitre le langage R.

Integration de R dans la solution SAC

 

Découvrons ensemble les avantages des visualisations R dans SAP Analytics Cloud.

Tout d’abord R tire sa puissance dans sa communauté. Des personnes du monde entier s’impliquent dans la création de nouveaux tableaux et graphiques statistiques que nous pouvons utiliser et intégrer dans nos rapports SAC. Avec la capacité de visualisation R, les utilisateurs peuvent effectuer des analyses statistiques et analytiques. Ils peuvent créer des visuels interactifs et captivants pour refléter ces analyses. Dans ce contexte, il est à noter que les capacités et possibilités en termes de cartographie sont un des points fortement appréciés. Le sujet étant assez vaste, un article dédié vous sera proposé prochainement dans la continuité de l’article “Le pouvoir de la cartographie dans la Datavisualisation”.

Deuxième avantage : Les visualisations R dans SAP Analytics Cloud peuvent interagir avec d’autres composants SAC comme n’importe quel autre graphique standard. Il s’agit d’offrir de nouvelles capacités de traitement de données et de visualisations tout en s’intégrant aux autres éléments des présentations, tels que les filtres ou les analyses liées.

Un autre avantage de l’intégration des visualisations R avec SAP Analytics Cloud est sa flexibilité. Vous pouvez modifier le type et les caractéristiques du graphique et présenter vos informations de différentes manières. Il est également possible d’avoir recours à des webservices pour des traitements avancés ou de la cartographie en s’appuyant par exemple sur des fonds de carte OpenStreetMap, Bing ou autre. L’intégration de R Shiny permet également de capitaliser votre existant, tout en offrant un point unique d’accès aux différentes analyses.

Pour les utilisateurs finaux, l’intégration de R permet d’offrir un outil de collaboration et d’échange afin de réunir dirigeants, contrôleurs de gestion, data analysts et data scientists. En effet, au travers d’une même interface et d’une même solution, il est possible à partir du même outil :

  • de combiner des visuels classiques ;
  • d’explorer les données avec toutes les possibilités de SAC ;
  • tout en offrant une option pour la mise en place de modèles statistiques développés.

Plus qu’une interface, il s’agit véritablement d’un point central d’accès et de traitement des données pour tous les acteurs au sein de l’entreprise.

 

Intégration de R dans SAP Analytics Cloud

Generative art. Représentation d’un attracteur étrange dessiné à l’aide de R.

 

L’accompagnement Seenovate

Dans sa configuration standard, un tenant SAC s’appuie sur le moteur R mis à disposition par SAP. La gestion, la maintenance et la personnalisation de ce moteur R est alors à la charge de SAP, ce qui en fait sa force mais aussi sa faiblesse.

En effet, le langage R, comme nous l’avons dit précédemment, est un logiciel open source qui tire sa puissance dans sa communauté. Lors de création de visualisations avec R, il n’est pas rare que les traitements doivent faire appel à une librairie tierce qui n’est pas préconfigurée dans le moteur R fourni par SAP.

L’alternative est de configurer son tenant SAC pour qu’il s’appuie sur son propre serveur R.  Cette solution offre alors une grande flexibilité dans la personnalisation des librairies embarquées mais également dans la gestion de la sécurité.

Cependant, l’installation, la maintenance et la personnalisation d’un serveur R peut être fastidieuse, voire couteuse. Surtout si vos équipes ne sont pas dotées du matériel ou des compétences adéquats – voire les deux.

Chez Seenovate, nous offrons la possibilité de souscrire une offre de service (SaaS) qui permet de provisionner un serveur R personnalisable sur lequel votre tenant SAC pourra s’appuyer.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour connaître la tarification et les modalités détaillées de ce service.

Au-delà de la mise en place de la solution, nous pouvons vous accompagner dans le déploiement de modèles statistiques et/ou de formation au langage R afin d’ouvrir les possibilités de valorisation de la donnée.

 

Dernières news

[Replay] Webinar 360 SAP BusinessObjects

(Re)découvrez le meilleur de l'Analytics SAP Nous avons participé au Webinar SAP BusinessObjects organisé par notre partenaire GB&Smith le 7 avril. Cet évènement consacré à la solution SAP BusinessObjects a été l'occasion de découvrir et échanger avec des experts...

lire plus

Webinar 360 SAP BusinessObjects

Nous avons le plaisir de vous convier à l'événement digital SAP BusinessObjects organisé par notre partenaire GB&SMITH qui aura lieu le 7 avril prochain de 9:30 heures à 15 heures ! En tant que partenaire SAP nous interviendrons à 14 heures ! Nous montrerons...

lire plus

Contactez-nous !

Vous avez besoin de plus d'information ? Vous voulez un autre regard sur votre projet ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter ouvertement. Alors, n'hésitez pas...

Data Intelligence

Business Intelligence

Accompagnement métiers

Data Science

Data Visualisation

Entreprise Intelligente

Data Science

Data Visualisation

Formations

Ingénierie financière

AMOA

Business Intelligence

Data Science

Expertise BusinessObjects

Business Intelligence

Formations

Assistance & TMA

Ingénierie financière

Migration BusinessObjects

Support PCOE

Assistance Technique

Accompagnement métiers

Formations

Assistance & TMA

Support PCOE

Extranet client

Data sport

Découvrez notre offre data sport avec notre marque :

Business Intelligence

Apportez une réponse efficace aux besoins de pilotage de vos métiers grâce à nos formations Business Intelligence.

Data Visualisation

Allez plus loin dans l’analyse et l’interprétation de vos données grâce aux solutions de datavisualisation.

Statistiques

À travers nos formations, apprenez à valoriser vos données en introduisant des capacités statistiques et mathématiques à vos projets.
SAP On-Premise

BusinessObjects

DataServices

HANA

SAP IQ

SAP Cloud

SAP Analytics Cloud

SAP Cloud Platform

Packages SAP

Package Discovery

Package Seeviz

Package SeebyD

Solutions complémentaires

Pin It on Pinterest