5 bonnes raisons d’adopter le Service Pack 04 de SAP BI 4.3

Jan 9, 2024

Découvrons la nouvelle version SAP BusinessObjects BI 4.3 SP04 sortie en décembre 2023. S’appuyant sur le succès du SP03 de décembre 2022, le Service Pack 4 propulse l’analytique vers de nouveaux sommets au bénéfice de tous les professionnels de la donnée !

Il améliore votre expérience avec un ensemble riche en fonctionnalités qui complète et dépasse les Service Packs précédents. Voici nos cinq raisons principales pour passer à la version supérieure :

    • Un menu “Données” plus riche, permettant le suivi et la création de cubes enfants,
    • Des dimensions temporelles plus puissantes,
    • Une visualisation plus claire des sources,
    • Actualisation à partir d’un document Webi,
    • Toujours plus d’innovations et d’évolutions pour l’interface

 

Un menu « Données » plus riche

Le menu “Données” a fait son apparition en SP03 et évolue en SP04. Vous pouvez maintenant suivre et créer des Cubes Enfants, ce qui rend plus claire la gestion de vos données.

Avec ce Service Pack, ces capacités atteignent un niveau de maturité comparable à un ETL light pour des usages de bases. On peut aussi l’imaginer comme un substitut aux univers multi-sources.

 

Les cubes virtuels

Pour prendre en charge les nouvelles exigences fonctionnelles, dans SAP BI 4.3 SP4, le concept de cube virtuel est étendu. Contrairement à la SP03 dans laquelle un cube virtuel ne pouvait avoir que deux parents uniquement, dans la SP04, un cube peut maintenant en avoir un, deux ou plusieurs.

Lorsque vous créez un cube virtuel, de nouveaux identifiants sont créés pour les objets de ce cube et il n’y a plus de collision de nom entre les différents cubes. Ceci élimine la limitation d’une utilisation unique d’un cube en tant que parent.

Il est désormais possible de masquer les cubes dont on ne se sert pas afin de limiter leur consommation et de travailler sur un Workspace moins encombré facilitant votre analyse.

 

 

C’est un changement de paradigme où les concepteurs de données ont désormais un contrôle inégalé pour créer des structures de données qui s’alignent précisément sur leurs besoins analytiques.

Attention cependant à conserver une certaine cohérence entre les données issues des univers et ce qui est affiché dans les documents : éviter les ambiguïtés entre les noms des objets et les formules incluses !

Fonction Combine

Ensuite, la fonction Combine, introduite dans SAP BI 4.3 SP03, bénéficie aussi d’une amélioration dans SP04.

La fonctionnalité est dorénavant disponible par défaut. Comme dans SAP BI 4.3 SP3, une combinaison est définie par un opérateur et une liste d’objets appariés (les clés) dans chaque cube.

Les autres opérateurs habituels sont disponibles pour compléter la jointure gauche et l’ajout :

    • Jointure complète.
    • Jointure interne.
    • Jointure gauche sans intersection.
    • Jointure complète sans intersection.

Vous pouvez combiner plus de deux cubes à la fois :

    • Le premier cube, le cube primaire, est combiné avec un premier cube secondaire.
    • Les autres cubes secondaires sont ensuite successivement combinés avec le résultat de la combinaison précédente.
    • Lorsque tous les cubes ont été combinés, le cube résultant définit les objets et le jeu de données du cube combiné final.

 

Ces combinaisons sont ordonnées, et cet ordre a un impact sur les objets et le jeu de données résultants à chaque étape.

L’application de plusieurs combinaisons pour générer un seul cube combiné réduit le nombre de cubes et de jeux de données dans le document.

En raison de ces modifications, les cubes combinés créés dans SAP BI 4.3 SP3 ne sont plus pris en charge dans SAP BI 4.3 SP4 et doivent être recréés. Lors de l’ouverture d’un document avec de tels cubes dans un autre mode que le mode Lecture, ils sont supprimés après un message d’avertissement.

Toutes ces nouvelles capacités sont accompagnées de la possibilité de prévisualiser immédiatement le résultat de votre action de combinaison.

 

Des dimensions temporelles plus puissantes

Depuis les derniers patchs de SAP BI 4.2, il est possible de décliner une date en dimensions temporelles (Semaine, Mois, Trimestre, Année…).

Les fonctions “OpeningPeriod”, “ClosingPeriod”, “ParallelPeriod”, et “PeriodToDate” vous offrent des options avancées pour extraire des informations significatives à partir de données temporelles.

 

Une visualisation plus claire des sources

Les rapports Web Intelligence s’enrichissent d’année en année avec l’apparition de nouvelles sources. En plus des classiques Univers ou fichiers Excel, vous avez en 4.3 accès à des nouvelles sources telles que : Document Web Intelligence, OData, Datasphere, fichiers plats sur le cloud (Google ou OneDrive).

Le SP04 apporte également des fonctions permettant de mieux tracer la provenance de l’information et de l’afficher sur les rapports.

Précédemment, il était difficile de différencier les sources homonymes, que ce soit au niveau des univers ou des documents Webi par exemple.

 

Dorénavant, lorsque le document est actualisé, les propriétés de la source de données (chemins, descriptions …) sont récupérées et stockées dans le document lors de son enregistrement.

Cf. colonne Datasource :  

Mode de conception : boîte de dialogue d’actualisation avancée

 

Actualisation à partir d’un document Webi Source

 

Dans Web Intelligence, il est possible de créer un document Webi alimenté par un autre document Webi en tant que source. Mais précédemment, les données récupérées dans le document ”fils” au moment de l’actualisation étaient celles du document “père”, qui n’était pas lui-même actualisé ! Désormais, vous avez l’option d’un rafraîchissement en cascade.

 

Lors de la création d’une requête dans un document Web Intelligence contenant plusieurs cubes, les objets de tous les cubes sont affichés dans le panneau Requête. Les objets de différents cubes ne sont pas compatibles les uns avec les autres et leur ajout dans la même requête crée plusieurs flux.

Cela peut donc rendre assez complexe la création de documents fils.

Lors de la planification, vous avez la possibilité de choisir l’origine des prompts :  

 

Toujours plus d’innovations et d’évolutions de l’ergonomie

Les améliorations sont nombreuses et subtiles à la fois, permettant d’apporter plus d’efficacité et de réduire les erreurs de manipulation.

Plus de dynamisme dans vos tableaux

Depuis le passage à SAP BI SP03, l’extension de l’option « masquer » continue à s’étendre : il était déjà possible de masquer des rapports (en plus de colonnes ou tableaux).

Désormais, vous pouvez masquer dynamiquement des colonnes (compatible uniquement avec les tableaux verticaux et horizontaux).

 

Explorer le contenu d’un dossier Excel

La liste du contenu d’un dossier peut être exportée au format Excel en 2 clics.

 

Fermeture de document plus explicite

La boite de dialogue a été enrichie pour informer l’utilisateur qu’il ferme bien le document. Il confirme clairement son action de garder ou non ses modifications.

 

 

 

Possibilité de regrouper les invites

Il est désormais possible de regrouper les invites, créer un ordre à l’intérieur du groupe et placer des contraintes globales au niveau du groupe.

Les groupes d’invites se limitent à un seul niveau et n’impactent pas les variantes existantes (si les invites ne sont pas modifiées). Il n’est pas possible d’ajouter de commentaire d’aide pour le groupe d’invites.

 

En bref

La sortie de la version 4.3 a été un tournant majeur sur l’interface et l’ergonomie de la solution. L’arrivée du SP4 apporte des évolutions améliorant votre expérience avec un ensemble riche en fonctionnalités qui complète et dépasse les Service Packs précédent.

Seenovate est partenaire SAP Gold Partner depuis 2010 et revendeur à valeur ajoutée des solutions analytiques de l’éditeur. Nos consultants apportent leur expertise et leur savoir-faire pour vous aider à implémenter les solutions SAP dans vos environnements en vous permettant une exploitation optimale des informations.

En tant qu’experts de la Data Intelligence depuis près de 17 ans, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’ensemble de vos projet Business Intelligence, de l’étude de votre architecture, à la migration de vos univers en passant par l’optimisation technique et fonctionnelle de votre plateforme.

Contactez-nous si vous souhaitez une démonstration personnalisée et plus approfondie de la solution.

 

 

Sources :

 

 

 

 

Mai 30 2024

Webinar – La migration d’univers SAP UNV vers UNX avec 360Suite

Participez à notre Webinar organisé avec notre partenaire Wiiisdom Rejoignez nous et notre partenaire Wiiisdom, éditeur de 360Suite pour un webinar dédié à la migration d'univers...
Mai 21 2024

Nouveautés SAP Analytics Cloud – Mai 2024

Découvrez les principales nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q2 2024 : Nouveauté majeure : le mode de présentation « Exposé », qui intègre des fonctionnalités de...
Mai 14 2024

SAP HANA : Qu’est ce que c’est ?

Qu'est-ce que SAP Hana ?  SAP HANA est la pierre angulaire de l'écosystème SAP, servant de base de données centrale pour une gamme variée de solutions, y compris les solutions...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Data Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.