Nouveautés SAP Analytics Cloud – Mai 2024

Mai 21, 2024

Découvrez les principales nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q2 2024 :

  • Nouveauté majeure : le mode de présentation « Exposé », qui intègre des fonctionnalités de Digital Boardoom aux présentations.
  • Amélioration des fonctionnalités de filtre et de classement.
  • Fin du mode de conception classique : vers un outil de création unique pour faciliter l’expérience utilisateur.

Mode de Présentation « Exposé »

Après avoir réuni les outils d’analyse et les présentations classiques, l’expérience de conception optimisée adopte des fonctionnalités issues de Digital Boardroom. Cet outil sert à créer des tableaux de bord contenant un ordre du jour, dans le but de faciliter l’animation de réunions avec un contenu à la fois complet et structuré. C’est dans cette optique là que les fonctionnalités suivantes sont intégrées aux présentations :

  • Création d’un « exposé » : ce mode d’affichage sert à organiser sa présentation en sections, pour structurer et regrouper les pages pertinentes par thématique. Il offre une meilleure navigation au sein de la présentation, via un nouveau bandeau permettant de visualiser les pages disponibles dans une arborescence prédéfinie, ainsi que les filtres applicables.
  • Possibilité d’importer des pages depuis d’autres présentations, pour composer des présentations complètes sans recréer du contenu existant.

Filtres

La fenêtre de création des filtres a été complètement repensée.

L’interface offre plus de flexibilité dans la sélection des valeurs, l’outil de recherche est amélioré et tous les paramètres sont au même endroit, ce qui simplifie l’utilisation.

De plus, il est maintenant possible de créer des filtres plus avancés, en utilisant des conditions tel que « commence par … » ou « contient … » pour faciliter la sélection de valeurs :

Classements

Le classement des valeurs : une fonctionnalité classique, qui évolue pour permettre une analyse plus avancée. Les classements sont utilisés pour afficher des top/flop. Particulièrement utiles lorsqu’il y a beaucoup de données, ils permettent d’identifier rapidement les bons et les moins bons éléments. La nouvelle fonctionnalité « regroupement » permet de mettre en perspective le résultat d’un classement.

On affiche par exemple le top 3 des clients selon le chiffre d’affaires. Que représente ce top 3 par rapport à l’ensemble des clients ? Est-ce que la majorité de mon CA est porté par ces clients-là ? Ou le CA global est-il plutôt réparti entre tous les clients ?

On peut aussi se demander comment la moins bonne valeur se compare aux autres, pour identifier des disparités qui pourraient justifier un écart de performance.

Le regroupement sert à créer une catégorie « Autres » pour répondre à ces questions.

Fin du mode de conception classique

Sans surprise, le mode de conception classique va bientôt disparaître. En effet, même s’il existe toujours, il ne fait plus l’objet de mises à jour, qui

sont concentrées exclusivement sur le mode de conception optimisée.Bien qu’il soit encore possible de créer des présentations classiques, il est recommandé d’utiliser l’expérience de conception optimisée. L’option sera retirée lors des prochaines mises à jour. Il est d’ores et déjà possible de convertir une présentation classique existante en présentation optimisée, afin d’anticiper et de bénéficier des nombreuses nouveautés et améliorations !

AVIS D’EXPERT

Les précédentes mises à jour avaient déjà mis en avant une volonté de mettre en commun les différents outils de création en rassemblant outils d’analyse et présentations au sein de l’expérience de conception optimisée. Avec cette mise à jour, SAP va plus loin en intégrant également des fonctionnalités Digital Boardroom. Le mode de conception classique va ainsi progressivement disparaître, au profit d’un outil de création unique. Une véritable simplification pour les utilisateurs, qui bénéficient d’un environnement de création plus complet et plus puissant. Ce changement peut aussi être un challenge pour les utilisateurs habitués des présentations classiques et pour qui tout le contenu serait à migrer pour bénéficier des avantages des présentations optimisées.

Vous avez été formé à la création de présentations classiques ? Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés et à la transformation de vos présentations classiques en présentations optimisées.

Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q1 2024 :

Mise à jour SAP Analytics Cloud février 2024

 

Plus d’infos :

https://community.sap.com/t5/technology-blogs-by-sap/what-s-new-in-sap-analytics-cloud-release-2024-07/ba-p/13659652

En savoir + sur l’auteur

Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.

Experte des solutions de data visualisation, elle maitrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.

Mai 30 2024

Webinar – La migration d’univers SAP UNV vers UNX avec 360Suite

Participez à notre Webinar organisé avec notre partenaire Wiiisdom Rejoignez nous et notre partenaire Wiiisdom, éditeur de 360Suite pour un webinar dédié à la migration d'univers...
Mai 14 2024

SAP HANA : Qu’est ce que c’est ?

Qu'est-ce que SAP Hana ?  SAP HANA est la pierre angulaire de l'écosystème SAP, servant de base de données centrale pour une gamme variée de solutions, y compris les solutions...
Mar 28 2024

Seenovate devient Mécène de la Fédération Française de Natation

En ce début d’année olympique prometteuse pour les sportifs Français, Seenovate est fière d’annoncer la signature d’un Mécénat avec la Fédération Française de Natation (FFN)...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Data Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.