Interview exclusive avec le Père Noël !

Déc 19, 2023

Père NoëlEn cet automne 2023, nous avons rencontré le Père Noel dans sa charmante maison du Nord de la Finlande. Il nous a dévoilé ses secrets pour assurer la livraison des cadeaux de Noël aux enfants à travers dans le monde. Découvrez comment la Data lui permet de se préparer au mieux et rendre heureux petits et grands !

Seenovate : Bonjour Père-Noël

(Père Noël) Ho Ho Ho ! Bonjour Seenovate 

(S) Nous sommes à quelques heures du grand voyage vers les cheminées du monde entier. Quel est votre sentiment cette année ?

(PN) . En effet, d’ici quelques jours, j’entamerai mon grand voyage à travers plus de 500 pays pour distribuer de jolis jouets ! Le monde traverse des crises avec une forte inflation et différentes tensions dans plusieurs endroits du monde. Rendre le sourire est donc si important dans cette période trouble. Comme tous les ans, je suis très excité par cette aventure ! L’année 2023 correspond à l’avènement pour le grand public de l’intelligence artificielle générative à travers l’arrivée de chatGPT. Ce Noël sera donc placé sous le signe de l’innovation. Ce qui a nécessité une véritable refonte de mes processus de gestion et de mon organisation de livraison des cadeaux, ici, en Laponie ! 

Vous disposez de plus de données ?

(PN) Oui, je reçois de plus en plus de courriers des enfants du monde entier et bien évidemment dans de très nombreuses langues. Pour faciliter le travail préparatoire de ma tournée, j’ai mis en place un système de reconnaissance de texte, de traduction automatique de langues et de transformation des lettres manuscrites en informations analysables. Cela me permet de vérifier mes stocks et surtout de programmer automatiquement les réapprovisionnements nécessaires auprès de mes lutins. D’ailleurs, j’apprends du comportement des demandes des enfants grâce au Machine Learning et j’arrive à prévoir mes stocks futurs pour assurer la disponibilité des jouets quelques jours avant le 24 décembre, lors du chargement de mon traineau. 

Une véritable « initiative intelligente », cher Père Noël ?

(PN) Le nombre d’enfants est toujours plus important dans le monde et je me dois de leur donner le sourire en ces fêtes de fin d’année. Pas question d’oublier un cadeau et de ne pas être capable d’optimiser mon grand voyage à travers les cheminées de tous les pays ! 

Votre traîneau doit être bien gros ?

(PN) Ho que oui ! Imaginez la volumétrie nécessaire pour répondre aux attentes des enfants de toutes les familles du monde. 5 océans à parcourir, plus de 1000 frontières à franchir. On parle de milliards de milliards de gigaoctets de données préparatoires au chargement du traîneau, mon cher Seenovate ! Maintenant, je suis un Père Noel de l’ère du big data.

D’ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à l’entretien et à la préparation de mon traîneau. En fonction des cadeaux et d’un certain nombre d’indicateurs comme la taille des jouets, leur poids, leur fragilité ou le nombre de milliers de kilomètres à parcourir dans la nuit du 24 décembre, je dois prévoir une maintenance adéquate de mon traîneau et l’équiper spécifiquement d’un nombre de rennes très performants. Je dois aussi optimiser son rangement… J’intègre des capacités de maintenance prédictive et d’optimisation logistique dans la préparation du voyage. Pas question qu’un aléa technique vienne perturber ma distribution ! 

Vous arrivez à vous organiser et à suivre toute cette préparation pour vous-même ?

(PN) Oui, mais j’ai mon équipe de lutins spécialisés en Data qui me soutiennent ! Ils me fournissent les bons indicateurs au bon moment grâce à une solution de data visualisation pertinente disponible sur mon smartphone et sur le tableau de bord de mon traîneau 4.0. J’ai mes informations en temps réel représentées graphiquement et j’ai même à disposition une vision cartographique des livraisons prévues avec les horaires de passage prévisionnels. Je suis donc un Père Noël connecté, je vous le confirme ! 

Tout cela n’enlève-t-il pas un peu de rêve à la magie de Noël ?

(PN) Non, car le Père Noël reste le Père Noël avec ce bonheur d’apporter le sourire dans chacun des foyers. Je suis très efficacement accompagné par l’innovation pour tenir cet objectif ! 

Retrouvez également notre précédent interview du Père Noël !

Fév 22 2024

Mise à jour SAP Analytics Cloud février 2024

La première mise à jour de l’année est l’occasion de renouveau ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés que nous avons trouvé intéressantes :  Just...
Jan 09 2024

5 bonnes raisons d’adopter le Service Pack 04 de SAP BI 4.3

Découvrons la nouvelle version SAP BusinessObjects BI 4.3 SP04 sortie en décembre 2023. S'appuyant sur le succès du SP03 de décembre 2022, le Service Pack 4 propulse l'analytique...
Déc 06 2023

Arrêt de Talend Open Studio en 2024 – Qu’en est-il vraiment ? 

Annoncé en mars 2021 avec une finalisation en mai 2023, le rachat et l’intégration de Talend dans le portefeuille Qlik laissait planer le doute sur la pérennité de Talend Open...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Business Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.