Le futur de la solution SAP BusinessObjects
Mercredi 8 juin, Gregory BOTTICCHIO, Product Owner nous a dévoilé la stratégie SAP sur “le futur de la solution SAP BusinessObjects” dans le cadre d’un webinar dédié.
SAP avait laissé entendre la possible fin de vie à BusinessObjects on-premise à l’horizon 2027 dans le cadre de sa stratégie Cloud. Finalement, à l’occasion de cet événement, SAP a annoncé une nouvelle importante : la sortie d’une nouvelle version de BusinessObjects : SAP BusinessObjects BI 2024. (Nom provisoire donné à cette version qui prendre la suite de la BI4.3)
SAP s’engage donc à continuer d’investir et d’innover dans sa solution SAP BusinessObjects on-premise.
Contexte et stratégie SAP
Deux versions sont actuellement disponibles sur le marché :
- BI 4.2 dont la maintenance prendra fin d’ici la fin de l’année 2022.
- BO 4.3 sortie en 2020. Celle-ci amenait son lot d’innovations que nous vous dévoilions dans un précédent article. La BI4.3 poursuit son évolution avec deux premiers services packs déjà disponibles et un troisième annoncé pour la fin d’année qui devrait offrir son lot d’évolutions.
Nouvelle version à venir : SAP BusinessObjects BI 2024
La grande bonne nouvelle de ce webinar est l’annonce d’une nouvelle version BusinessObjects nommée provisoirement BI 2024. Pour les entreprises ne voulant ou ne pouvant pas adopter le cloud, la version “BI 2024” sera disponible, on-premise et dans le cloud (BusinessObjects Private Cloud Edition). Dans un souci continu de favoriser l’adoption de cette solution, cette version se présentera comme une évolution de la version BI 4.3.
En revanche, une rationalisation de la suite est prévue, afin de se concentrer sur les outils les plus utilisés.
Ainsi, certains composants ne seront plus disponibles :
- La disparition des Univers UNV et UNX multi-sources (Fin de DataFederator)
- La disparition de Lumira (Discovery et Designer)
- La disparition de Analysis for OLAP
- La disparition de Live Office
Quid du cloud ?
Le cloud devenant prépondérant, SAP propose deux solutions pour les clients qui souhaiteraient orienter leur plateforme décisionnelle vers le cloud :
- BusinessObjects PCE (Private Cloud Edition) qui est tout simplement SAP BusinessObjects géré et hébergé par SAP dans le cloud.
- SAP Analytics Cloud en complément et/ou en remplacement de SAP BusinessObjects pour des besoins plutôt typés « datavisualisation » et indicateurs prédictifs.
Notre expertise SAP BusinessObjects
Chez Seenovate, en tant qu’experts de la Data Intelligence depuis près de 15 ans, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’ensemble de vos projet Business Intelligence, de l’étude de votre architecture, à la migration de vos univers en passant par l’optimisation technique et fonctionnelle de votre plateforme.
Pour plus d’informations concernant le futur de SAP BusinessObjects, revisionnez le webinar de SAP ou contactez-nous.