Les nouveautés SAP BusinessObjects BI 4.3

Juil 20, 2020

La nouvelle version majeure SAP BusinessObjects BI4.3 est disponible en téléchargement depuis le 12 juin 2020; une version avec les premiers correctifs et toutes les fonctionnalités (ServicePack 1) sera disponible dans plusieurs mois (cible fin 2020).

Elle propose une interface utilisateur modernisée et est en mesure de mieux interagir avec des solutions tierces de l’éditeur, notamment SAP Analytics Cloud.

En effet, de grandes problématiques touchent aujourd’hui le monde de l’analytique :

  • un déclin du reporting d’entreprise traditionnel
  • une volonté d’aller vers le cloud
  • le souhait de disposer de fonctions analytiques embarquées
  • la confidentialité et la sécurité des données
  • la crainte de mettre des données dans le cloud.

Prises entre deux feux, celui du cloud et celui du risque, les entreprises misent de plus en plus souvent sur des infrastructures hybrides.

SAP répond à ces différentes problématiques en embarquant l’analytique directement dans les applications métiers, en proposant l’offre cloud de nouvelle génération SAP Analytics Cloud et en continuant également à investir dans la suite SAP BI 4.

Les objectifs de BusinessObjects BI 4.3 :

 

 

Il y a 3 axes majeurs à cette nouvelle version :

  • Fournir une intégration plus simple entre SAP BusinessObjects et SAP Analytics Cloud
  • Propager l’interface graphique Fiori sur tous les outils pour harmoniser l’utilisation de la suite
  • Simplifier le déploiement et les mises à jour de la plateforme

 

La réalité Hybride :

 

 

De nombreuses améliorations font leur apparition pour augmenter l’interopérabilité entre les outils, avec notamment la possibilité d’accéder aux Univers on-premise via le Live Universe Connector, le partage des utilisateurs et des droits entre SAP Analytics Cloud et BusinessObjects (via le SCIM), ou encore le push automatique des données vers le Cloud.

 

Nouveau Launchapd FIORI :

Présent depuis la 4.2, le portail Fiori devient la seule interface pour WebIntelligence disponible et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Nouvelle interface de planification avec des possibilités beaucoup plus fines, par exemple planifier un envoi toutes les heures du lundi au vendredi de 8h à 20h.

 

 

Affichage WebIntelligence avec le nouveau panneau de contrôle latéral. Après voir sélectionné un objet, l’utilisateur peut y redimensionner de multiples colonnes, cacher des éléments, les supprimer, changer les styles, les variables… Il y a désormais de nouveaux types de graphiques (treillis, courbe de tendance, zoom, …). WebIntelligence conserve cependant son bandeau horizontal en haut de page pour accéder aux divers menus, mais dans un style beaucoup plus contemporain.

 

 

Une toute nouvelle interface de création de requêtes, fortement inspirée de la création de modèles SAP Analytics Cloud. Le fonctionnement reste le même que précédemment.

 

Les Data Models

Web Intelligence innove avec les Data Models : Une fonctionnalité qui permet d’utiliser un DataSet de Webintelligence (requêtes et variables locales contenu dans le document) comme nouvelle base de travail, de le partager avec d’autres utilisateurs… ou applications, SAP Analytics Cloud pouvant aussi consommer ces Data Models.

Cette fonctionnalité s’ajoute à celles déjà existantes comme SAP Analytics Hub, qui permet d’accéder à l’ensemble des documents Analytics depuis un même point, ou la connectivité live aux univers SAP BI, véritable porte ouverte vers l’extérieur.

 

Les autres points à retenir :

  • Le passage de la version 4.2 à la 4.3 sera aussi indolore que l’application d’une simple mise à jour.
  • Certaines fonctionnalités ne seront disponibles que dans la BI 4.3 SP01 : HANA online, les points d’extension, les éléments partagés, les interfaces personnalisées et la création de services web. Les utilisateurs de ces fonctionnalités sont donc invités à attendre le SP01, prévu pour la fin de l’année.
  • Arrêt définitif de certains outils utilisant Flash : Xcelsius, Dashboards, Explorer (Adobe Flash supporté jusqu’à 31/12/2020). Les outils continuent à fonctionner, mais ils ne sont plus supportés.
  • SAP BI 4.3 supporte nativement de nouvelles sources de données : Snowflake, IBM DB2 Warehouse, Denodo, Google BigQuery, ainsi que les solutions Big Data Cloudera, Hortonworks ou encore MapR
  • Fin du moteur Desktop Intelligence.
  • La fin de Java au profit des interfaces HTML5 et au « Touch Ready ».
  • Outils Client en 64 Bits (Web Intelligence, IDT, Crystal Reports…).
  • Plus de supports vers les navigateurs Chromium (Edge et Google Chrome).
  • Utilisation de Tomcat 9.

 

Mai 30 2024

Webinar – La migration d’univers SAP UNV vers UNX avec 360Suite

Participez à notre Webinar organisé avec notre partenaire Wiiisdom Rejoignez nous et notre partenaire Wiiisdom, éditeur de 360Suite pour un webinar dédié à la migration d'univers...
Mai 21 2024

Nouveautés SAP Analytics Cloud – Mai 2024

Découvrez les principales nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q2 2024 : Nouveauté majeure : le mode de présentation « Exposé », qui intègre des fonctionnalités de...
Mai 14 2024

SAP HANA : Qu’est ce que c’est ?

Qu'est-ce que SAP Hana ?  SAP HANA est la pierre angulaire de l'écosystème SAP, servant de base de données centrale pour une gamme variée de solutions, y compris les solutions...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Data Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.