La data dans le sport : Etude sur le capteur de puissance STRYD

Jan 29, 2021

La data dans le sport est de plus en plus présente grâce aux progrès technologiques et à l’émergence de nombreux outils de mesure. Découvrez l’étude sur le capteur de puissance Stryd qui a pour but de valider les données mesurées par celui-ci.

Etude sur la validité du capteur de puissance STRYD

Les premiers capteurs de puissance ont été développés pour le cyclisme. Concernant la course à pied, le capteur de puissance Stryd est un pionnier. Il permet de mesurer entre autres la puissance délivrée (PO), le temps de contact (GCT) la raideur de la jambe (LSS), l’oscillation verticale, le dénivelé et la distance. Bien que la validité de certains de ces paramètres ait été étudiée, celle des mesures de PO et de LSS reste à être explorée.

De ce fait, nous avons comparé les mesures de PO, GCT et LSS à des mesures de référence acquises via un analyseur portable d’échanges gazeux, des plateformes de force et un système de capture du mouvement.

Etude_stryd_hypothèse

Méthode de l’étude

Six coureurs amateurs ont participé à l’étude, chacun d’eux équipé du capteur de puissance Stryd. Le protocole consistait à réaliser un test à vitesse incrémentale de détermination de la vitesse maximale aérobie (VMA) sur une piste équipée de plateformes de force et d’une zone de capture du mouvement. La puissance mécanique externe ainsi que la raideur de la jambe ont été calculées à partir des plateformes de force et du système de capture du mouvement. L’analyseur portable d’échanges gazeux quant à lui a été utilisé pour des mesures de la consommation d’oxygène au cours de l’effort.

Etude_Stryd_Méthode

La lettre a représente la ligne de départ, b est une cellule photoélectrique permettant un redémarrage de l’enregistrement des plateformes de force avant chaque passage, c sont deux modules de capture du mouvement contrôlés par une table de contrôle d, e représentent des cônes positionnés tous les 20 m. Enfin, FP représente la zone d’enregistrement des plateformes de force.

 

Résultats

1. Energie métabolique consommée et puissance mécanique externe 

Après avoir vérifié la validité des mesures de référence au regard des données issues de la littérature, le capteur de puissance Stryd a montré des relations linéaires entre la puissance mécanique externe du capteur Stryd et l’énergie métabolique consommée pour chaque participant. Ces résultats confortent la validité des mesures relatives de PO jusqu’à VMA.

2. Puissance mécanique 

Une première analyse descriptive des puissances mécaniques estimées par le capteur Stryd et celles calculées à partir des plateformes de force a montré une erreur proportionnelle à l’augmentation de la vitesse de course (les différences en PO normalisées par coureur variant de 38% à 60%). Néanmoins, en moyennant les mesures à l’échelle du groupe, une relation fortement linéaire a été observée entre les puissances calculées via les plateformes et celles du Stryd.

Les valeurs absolues de puissance ont montré des différences entre les deux systèmes de mesure. Par ailleurs, les différences en valeur absolue et l’erreur proportionnelle avec la vitesse de course et par conséquent, avec la puissance mécanique sont observées sur la représentation graphique de l’analyse Bland-Altman.

Au-delà des comparaisons de puissance moyenne, l’analyse statistique par modèle linéaire mixte a confirmé la sous-estimation de la puissance estimée par le Stryd, ainsi qu’une hétérogénéité des mesures de puissance avec l’augmentation de la vitesse.

 3. Temps de contact 

Concernant les mesures de GCT, l’analyse statistique n’a montré aucune différence significative entre les systèmes. Ainsi, le GCT estimé par le capteur Stryd semble valide, du moins à vitesse sous-maximale (de 8km/h à 19km/h).

4. Raideur de la jambe

Enfin, aucune différence significative n’a été observée entre les valeurs de LSS rapportées par le capteur Stryd et les plateformes de force, constantes malgré l’augmentation de la vitesse de course.

Etude_Stryd_Résultats

Conclusion

Le capteur de puissance Stryd s’est montré valide et fiable pour les mesures de temps de contact et la raideur de la jambe. En revanche, des interrogations persistent autour des valeurs absolues de puissance, étant considérablement sous-estimées. Néanmoins, le capteur de puissance peut être un outil d’intérêt pour quantifier l’effort à intensité sous-maximale, en s’inscrivant dans un processus de monitoring et de programmation de l’entrainement.

Etude_Styd_Conclusion

 

Pour en savoir plus sur cette étude n’hésitez pas à consulter l’article complet ci-dessous :

Article Original : Imbach, F., Candau, R., Chailan, R., & Perrey, S. (2020). Validity of the Stryd Power Meter in Measuring Running Parameters at Submaximal Speeds. Sports, 8(7), 103. doi:10.3390/sports8070103 :

Découvrez notre offre data dans le sport à travers notre marque Seesports ! Nous vous accompagnons dans la gestion de vos données et apportons notre expertise métier dans le domaine du sport.

Dernières news

Rétrospective Dataviz 2020

Malgré le contexte sanitaire, l’année 2020 a été marquée par plusieurs évènements digitaux autour de la DATAVIZ. Revenons ensemble sur cette année ! Avril - Hackathon SAP L’année démarre avec notre participation au Hackathon SAP Analytics Cloud, organisé par l’éditeur...

lire plus

Seenovate & Atol CD au service des hôpitaux français

La data au cœur de la gestion de la crise sanitaire Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Dress) intervient en soutien de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la...

lire plus

L’équipe Seenovate vous souhaite une belle année 2021 !

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Au revoir 2020, place à 2021 ! Cette année particulière nous a poussé à innover, à nous adapter… à dépasser nos limites ! En 2021 nous continuons sur notre lancée pour vous accompagner efficacement dans vos différents...

lire plus

Contactez-nous !

Vous avez besoin de plus d'information ? Vous voulez un autre regard sur votre projet ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter ouvertement. Alors, n'hésitez pas...

Data Intelligence

Business Intelligence

Accompagnement métiers

Data Science

Data Visualisation

Entreprise Intelligente

Data Science

Data Visualisation

Formations

Ingénierie financière

AMOA

Business Intelligence

Data Science

Expertise BusinessObjects

Business Intelligence

Formations

Assistance & TMA

Ingénierie financière

Migration BusinessObjects

Support PCOE

Assistance Technique

Accompagnement métiers

Formations

Assistance & TMA

Support PCOE

Extranet client

Data sport

Découvrez notre offre data sport avec notre marque :

Business Intelligence

Apportez une réponse efficace aux besoins de pilotage de vos métiers grâce à nos formations Business Intelligence.

Data Visualisation

Allez plus loin dans l’analyse et l’interprétation de vos données grâce aux solutions de datavisualisation.

Statistiques

À travers nos formations, apprenez à valoriser vos données en introduisant des capacités statistiques et mathématiques à vos projets.
SAP On-Premise

BusinessObjects

DataServices

HANA

SAP IQ

SAP Cloud

SAP Analytics Cloud

SAP Cloud Platform

Packages SAP

Package Discovery

Package Seeviz

Solutions complémentaires

Pin It on Pinterest