SAP BI 2025 – Gestion des données : des fonctionnalités enrichies à découvrir

Juin 30, 2025

Le mode « Données » introduit dans la version 4.3 SP03 poursuit son évolution dans la version BI 2025 afin de vous permettre une plus grande autonomie dans la préparation des données utilisées dans vos rapports et tableaux de bord.

Quelques rappels sur la version 4.3 du mode Data et ses possibilités :

  • Fonctionnalités de requêtes avancées : répondre plus facilement aux questions métiers
  • Prévisualisation et exploration des données : qualifier plus rapidement le résultat des extractions
  • Préparation et transformation (simple) des données : adapter les résultats pour faciliter la création de tableaux de bord et le rapprochement des données
  • Combiner des flux pour intégrer plus rapidement des données hétérogènes et simplifier les objets mis à disposition pour créer les visuels

Pour rassurer ceux qui ont l’habitude d’utiliser la fusion de dimensions pour croiser les données issues de plusieurs requêtes, le fonctionnement n’a pas évolué et les documents migrés restent 100% fonctionnels.

 

Création et maintenance des requêtes : les changements

Types de données sources et connecteurs

La liste des connecteurs évolue aussi pour s’ouvrir vers plus de sources de données, tout en décommissionnant les « vieux » connecteurs non sécurisés ou non supportés par leurs éditeurs respectifs.

Parmi les changements les plus importants dans cette version figure également la suppression des univers au format unv et l’outil de conception d’univers associé(1). Il faudra donc les convertir au format unx dans une version précédente et faire repointer les requêtes vers ces nouveaux univers (nous vous en reparlerons prochainement : comment automatiser cette phase).
(1) cf. note SAP 3520314 – L’outil de conception d’univers et les univers UNV ne sont plus pris en charge dans BI 2025

Liste des fonctionnalités en plus :

  • Vous pouvez créer une requête sur un cube OLAP disponible dans Microsoft Analysis Services ou Oracle Essbase via l’accès direct.
  • Nouveaux connecteurs de bases de données : consulter la PAM 

Liste des fonctionnalités en moins : Pour certaines fonctionnalités supprimées, il existe des solutions de remplacement ou de contournement.

  • Univers multisources
  • Univers OLAP via le connecteur MDX pour SAP HANA, Microsoft Analysis Services, Oracle Essbase, SAP BPC pour Microsoft, SAP PCM, SAP FC pour Microsoft
  • Analysis for OLAP
  • Outil d’administration SAP Data Federation
  • Conteneurs d’ensembles d’univers (ensembles BI – Univers UNX) : utiliser un document SAP Web Intelligence comme source de données (WaaS) pour créer des ensembles pouvant être planifiés et les utiliser dans d’autres documents Web Intelligence n’est plus possible.
  • « Document as a Web Service » et « Query as a Web Service » ne sont plus pris en charge.
  • Connecteurs de bases de données :

Création de requêtes

Plusieurs améliorations étaient attendues depuis la 4.3 SP04 :

  • Modification de la source de données xlsx, txt et csv : le mappage des champs est désormais intégré pour prendre en compte les modifications de structure des fichiers sources. Cela fonctionne maintenant comme pour un changement d’univers !

  • Création directe d’une requête sur une source xlsx, csv : plus besoin de pré-charger le fichier sur le serveur avant de l’utiliser !

Pour mettre à jour votre fichier Ms Excel à la suite d’une évolution sur votre ordinateur, vous devez simplement le « Remplacer » en téléchargeant la nouvelle version dans le dossier : Un clic droit ou « … » suffit !

Modification de la source de données

Lors de la modification d’une source de données, vous pouvez créer directement une requête dans une nouvelle source de données Excel, texte, CSV, SQL à la carte, document Web Intelligence, cube Microsoft Analysis Services ou cube Oracle Essbase.

Vous ne pouvez pas modifier directement le chemin ou les paramètres d’une source de données Excel, Texte, CSV ou SQL à la carte dans le panneau de requête : vous devez passer par le workflow « Modifier la source ».

La boîte de dialogue Modifier la source affiche plus de détails sur les sources de données que dans la version précédente.

Si le document contient une seule requête, elle est automatiquement sélectionnée dans le workflow Modifier la source.

Attention : lorsque la source d’un objet contenant un paramètre à valeurs multiples est modifiée en une source contenant un paramètre de type intervalle, la nouvelle invite s’affiche toujours comme invite à valeurs multiples.

 

Le module « Données »

Préparation des données : rappel du fonctionnement général

L’éditeur de requêtes est une étape toujours indispensable pour créer vos sources de données pour le document et récupérer les données associées.

Le module « Données » vous permet ensuite de réaliser les opérations suivantes :

  • Visualisation des données (héritage de l’application « Explorer » des versions antérieures) par dimension avec comptage des lignes

ou du résultat brut de la requête

  • Correction, ajustement ou enrichissement de vos jeux de données :

Attention : la transformation « Grouper » de ce menu remplace le contenu de la dimension par les valeurs de groupement que vous avez ajoutées, contrairement à la fonction « Grouper les données » de la partie conception où une nouvelle variable est créée ! Il y aura un risque de confusion si vous fusionnez des dimensions par la suite ou si vous faites une jointure vers un autre cube.

Vous pouvez également modifier les propriétés de chaque objet récupéré :

Vous pouvez changer le nom de l’objet, son type, sa qualification (Dimension, attribut ou indicateur) et même lui ajouter une description, qui s’avère très utile pour documenter votre travail et expliciter certaines notions pour les utilisateurs qui viendront consulter votre document Webi.

Autre propriété modifiable au niveau de votre jeu de données : le format d’affichage par défaut (utile lorsque le designer a laissé un espace dans l’année au niveau de l’univers pour afficher « 2 025 » au lieu de « 2025 » et qu’il faut le modifier ensuite dans chaque tableau ou graphique 😉)

Tout ceci vous permettra de vérifier la qualité des données extraites et de valider vos requêtes avant d’entamer la mise en forme de vos tableaux de bord.

Les autres nouveautés BI 2025

L’ajout des fonctionnalités suivantes permet également de gagner en productivité :

  • Transformer une donnée en utilisant une formule
  • Ajouter des variables directement au niveau des cubes. Par exemple, pour créer une nouvelle dimension pour concaténer un code et son libellé (pratique pour la fonction exploration/Drill) ou ajouter un indicateur calculé ligne à ligne.

  • Les nouveaux opérateurs de jointure « droite » et jointure « droite » complète. (sans intersection)

  • Menu contextuel (diagramme) pour gérer les requêtes directement depuis cette interface (actualiser, modifier la source, dupliquer, purger les données, supprimer)

Quelques restrictions et points d’attention

L’éditeur nous informe que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans ce module :

  • Vous ne pouvez ni appliquer de transformations aux jeux de données multidimensionnels, ni utiliser des hiérarchies comme clés pour combiner des cubes.
  • Les cubes transformés et combinés ne sont pas pris en charge dans les éléments partagés.
  • Le mode Données ne prend pas en charge les indicateurs délégués.

D’une manière générale, il faut aussi savoir que les fonctionnalités de requête suivantes ne sont pas encore prises en charge pour les sources de données Texte, Excel, SQL à la carte, Feuille de calcul Google et OData : cela pourra évoluer dans les prochaines versions.

  • Requêtes combinées
  • Sous-requêtes et liste de valeurs d’objets lors de la définition d’un filtre : seules les constantes et invites sont prises en charge.
  • Optimiseur de requête

Export et partage des données

  • L’export des données des cubes est enrichi des transformations et des combinaisons. S’il existe plusieurs requêtes dans l’export csv, vous avez maintenant le choix de fichiers séparés ou d’une archive complète au format csv.
  • Les paramètres d’export peuvent désormais être enregistrés pour être utilisés par défaut.

  • Exposition en OData : récupération du lien vers le cube de résultat en 2 clics vers le presse-papiers :

Conclusions 

Avec ces évolutions des versions 4.3 SP03 et SP04, vous avez un maintenant un véritable module de préparation de données pour une plus grande autonomie des utilisateurs.  

Par exemple, il était parfois compliqué de compléter un jeu de données à partir d’une seconde requête ne contenant que des dimensions pour ajouter un libellé dans le tableau. Il fallait ajouter une variable de type attribut pour le faire. Désormais, tout peut être préparé dans le module « données » avec une jointure externe et seul ne cube final est exposé aux créateurs de tableaux de bord, simplifiant beaucoup la sélection et l’insertion des objets à intégrer ! 

Attention cependant à ne pas dénaturer les données issues des univers afin de conserver la cohérence des données sur plusieurs documents : les Designers ont toujours un rôle à jouer dans la mise à disposition de sources de données et univers au plus près de vos attentes métiers. 

De même, la conception et la consolidation de vos sources de données doit être soigneusement préparée, en particulier pour l’évolution de vos document migrés depuis une version précédente :  

  • Quelle stratégie adopter lorsque le document est construit sur plusieurs requêtes, dont les dimensions sont fusionnées et utilisées dans vos rapports ? 
  • Comment faire évoluer les rapports en ajoutant des cubes alors que les données sont déjà utilisées dans les formules et les différents blocs d’affichage ? 

Ces nouvelles possibilités rapprochent Webi d’autres outils de Datavisualisation destinés aux analystes et designers de tableaux de bord : l’évolution du schéma d’usage « requête – tableau – export Ms Excel » vers de véritables tableaux de bord avec des données mieux structurées et enrichies est bien lancée ! 

Juin 17 2025

SAP BI 2025 – SAP UI5 : Des tableaux de bords plus performants et plus interactifs !

Webi évolue : découvrez les nouveaux composants SAP UI5 SAP BI 2025, lancé en mars 2025 par l'éditeur, réserve son lot de nouveautés ! A travers une série d'article dédiés,...
Mai 28 2025

Power BI : La révolution des Flux Translyticaux

Enfin les flux de tâches translyticaux ! Une révolution attendue depuis des années Ça y est ! Microsoft a sorti ce que toute la communauté Power BI réclamait depuis une éternité...
Mai 22 2025

Power BI : Les dernières nouveautés

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés Power BI des six derniers mois que nous avons trouvé intéressantes. Voici la liste des nouvelles fonctionnalités...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Data Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.