Le Conseil Général de l’Environnement fait appel à Seenovate

Mar 16, 2022

L’expertise Seenovate au Service du Ministère de la Transition Ecologique

Dans le cadre du Marché Interministériel de valorisation de données, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) missionné par la Ministère de la Transition Ecologique a fait appel à l’expertise de Seenovate pour analyser l’historique des déchets exportés et importés par la France.
Le CGEDD est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du développement durable des territoires ou encore de l’urbanisme. Il mène ainsi des missions d’expertise, d’audit, d’évaluation que lui confie le gouvernement. Plus d’informations ici.

Nos experts Seenovate ont alors travaillé avec la solution R afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Analyser la problématique des différences entre les sources de données utilisées.
  • Consolider les chiffres de flux de déchets sur les 20 dernières années pour les plastiques, les papiers-cartons, les métaux et le textile.
  • Fournir des analyses et des estimations sur les exportations françaises de ces types déchets
  • Contrôler la qualité des données : Identifier les écarts entre les sources de données et expliquer la cause de ces derniers.

Dans un second temps, le but est de fournir des visualisations graphiques de ces flux de déchets et d’étudier les éventuelles corrélations entre des données externes caractérisant le commerce international.

Voici quelques analyses mises en œuvre par nos experts :

L’étude de l’évolution temporelle des flux de déchets de 2000 à 2019 :

Sur ces graphiques, nous pouvons analyser par typologie de déchets, l’évolution des flux, toutes destinations confondues.

Analyse traitement des déchets CGEDD

L’étude des principales destinations des déchets :

Ici, nous pouvons voir quels sont les pays qui importent le plus de déchets. Cette analyse est déclinée par typologie de déchets.
Nous voyons ci-dessous que sur les 20 dernières années, l’Italie est le premier importateur des déchets plastiques français mais que sur l’année 2019, le Maroc se place en première position, les quantités de déchets de caoutchouc qu’il importe étant supérieures à toutes les quantités de déchets plastiques exportées, quel que soit le pays de destination.

Analyse du traitement des déchets _ CGEDD

 

Etude de la corrélation entre les flux de déchets et le cours des matières premières

Nos experts ont vérifié l’existence d’éventuelles corrélations entre le cours des déchets et leur volume exporté. Globalement, plus le cours de la matière est élevé, plus les exports le sont aussi.
Intéressons-nous à la corrélation entre les déchets métaux exportés et le cours du métal. Nous remarquons qu’en 2010 et 2011, le cours était très élevé, tout comme les exportations.

Analyse des déchets

Par l’automatisation des flux de traitement, le CGEDD devient autonome et peut utiliser les mêmes modèles de flux avec différents jeux de données. Ce projet rend également le CGEDD autonome sur l’analyse statistique et lui permet de se baser sur des données fiables afin d’ajuster leurs recommandations en terme d’importation et exportation de déchets.

A propos du Marché Interministériel

Atol CD et Seenovate ont fait le choix d’associer leurs compétences sous la forme d’un groupement solidaire offrant au Ministère de l’Intérieur et aux bénéficiaires de l’accord cadre une solide expertise et des retours d’expérience significatifs dans le domaine de la Data et de la Business Intelligence en matière de décisionnel propriétaire (Seenovate) et open source (Atol CD).

Par ce groupement nous sommes ainsi en mesure d’intervenir sur une large palette d’outils : SAP BusinessObjects, Microsoft (SSIS, SSRS, SSAS, Power BI), Oracle, PostgreSQL, Vertica, SAP HANA, Sybase IQ, Talend, Pentaho, JasperSoft, Qlik Sense, Tableau Software…

En savoir plus sur ce groupement solidaire. 

Dernières news

Seenovate participe aux Journées des Adhérents du SIB

Le numérique responsable Nous sommes heureux de participer à la dixième édition des Journées des Adhérents du SIB les 17 et 18 mars prochains au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Le thème du numérique responsable sera le fil rouge de ces deux journées qui seront...

lire plus

Seenovate accueille son 100è Seemate

Bienvenue à notre 100ème collaborateur   Et de 100 ! Sur 2021 et ce début d’année 2022, nous avons recruté pas moins de 34 collaborateurs et nous sommes heureux d’accueillir ce mois-ci, notre 100ème Seemate ! Être un Seemate, c’est partager des valeurs communes...

lire plus

Contactez-nous !

Vous avez besoin de plus d'information ? Vous voulez un autre regard sur votre projet ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter ouvertement. Alors, n'hésitez pas...

Pin It on Pinterest