Les dernières nouveautés !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés de la troisième mise à jour SAP Analytics Cloud de l’année que nous avons trouvées intéressantes :
- Intelligence Artificielle : l’assistance par l’IA fait son arrivée dans SAC,
- Tableaux : amélioration des tableaux à travers une nouvelle interface de conception,
- Nouvelle page d’accueil : la page d’accueil fait peau neuve pour une meilleure expérience utilisateur.
L’IA dans SAC
SAP poursuit l’intégration de l’Intelligence Artificielle au sein de SAC avec l’arrivée ce trimestre d’une assistance basée sur l’IA, ayant pour objectif d’aider développeurs et utilisateurs à travers la conception et l’analyse, et ainsi gagner du temps.
Résumé de graphiques
À l’ajout d’un graphique dans l’add-in Microsoft PowerPoint, l’IA permet de générer une explication des données. Il décrira généralement les données selon trois aspects : la tendance générale, les pics de données significatifs et les fluctuations. La zone de texte générée est ensuite modifiable.
Commentaires
L’IA permet plusieurs types d’assistance concernant les commentaires, qui peuvent être utiles notamment dans le cadre de la planification :
- Création d’un résumé des commentaires saisis, afin de générer une synthèse lorsque les commentaires sont longs et nombreux,
- Création d’un résumé des commentaires saisis à travers les différents membres d’une hiérarchie, pour synthétiser l’ensemble des commentaires pertinents à un regroupement de données,
- Reformulation du commentaire au moment de la saisie pour aider à simplifier ou clarifier le message,
- Traduction des commentaires saisis pour permettre de rédiger dans sa langue tout en facilitant le partage de l’information.
Formules avancées
L’utilisation de l’IA dans les formules avancées (actions sur les données) a deux utilités :
- Aide à la génération du script, à partir d’un commentaire dans lequel est expliqué fonctionnellement ce qui est attendu. Cela permet de gagner du temps et de répondre plus facilement à des cas d’usage complexes,
- Aide à la génération des commentaires, afin de documenter plus efficacement l’action sur les données.
Formules de calcul
Cette assistance est similaire à celle des formules avancées mais concerne les autres formules créées via l’éditeur de calcul. Elle permet d’aider l’utilisateur à créer la formule pour faire des nouvelles mesures ou indicateurs n’existant pas déjà dans le modèle. L’IA permet aussi d’expliquer en langage naturel une formule complexe existante pour qu’elle soit plus facile à comprendre. À date, cette assistance n’est disponible que dans l’analyseur de données.
Nouvelle interface de création des tableaux
L’interface de création des tableaux a été revue pour améliorer l’expérience de conception et apporter un certain nombre d’améliorations.
Pour l’analyse et la visualisation, l’utilisation de deux modèles liés est maintenant possible et l’add-in Microsoft Excel est accessible directement depuis un tableau, sans passer par un export. D’autres fonctionnalités ont plus de flexibilité qu’avant, notamment les tris et classements, l’affichage des totaux et nœuds hiérarchiques, et l’affichage des graphiques dans les cellules.
Pour la planification, la saisie est améliorée grâce à la possibilité de gérer l’affichage des membres vides et non saisissables selon la sécurité définie dans le modèle. Les membres en lecture seule sont visuellement mieux identifiés. Il est aussi possible de retirer de l’affichage les combinaisons de données non-valides, telles que définies dans les règles de validation, et non-saisissables, telles que définies dans le contrôle d’accès aux données.
Nouvelle page d’accueil
La page d’accueil a été repensée pour proposer de nouvelles options de personnalisation et davantage de contenu dans un design légèrement différent et responsive. L’objectif est de faciliter l’accès à l’information, aux principales ressources et à la création de contenu (selon le rôle de l’utilisateur). Cette nouvelle interface met notamment en avant de nombreuses ressources SAP, certainement inconnues d’un grand nombre d’utilisateurs SAC, qui permettent d’aider à la prise en main et à se tenir au courant des nouveautés. Certaines options de personnalisation qui étaient disponibles avec l’ancienne interface ne le sont plus, tel que l’ajout de son logo ou encore le choix du thème.
Avis d’expert
L’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres et continue son avancée au sein de SAP Analytics Cloud avec l’assistance par l’IA. À noter : ces fonctionnalités ne sont pas incluses dans la tarification de base, contrairement à d’autres fonctionnalités déjà disponibles avec la licence standard (Analyse Intelligente, Just Ask…).
En ce qui concerne les tableaux, la nouvelle interface se rapproche de la logique de conception d’un graphique, elle est d’ailleurs beaucoup plus intuitive et facile à prendre en main que l’ancienne version. Il est recommandé de basculer immédiatement les nouveaux tableaux créés, pour bénéficier des améliorations et limiter le nombre de présentations à basculer plus tard.
Parmi les nombreuses autres nouveautés de ce trimestre, nous avons également retenu :
- L’amélioration de l’affichage des KPI et des écarts, avec l’ajout des flèches pour représenter l’augmentation/diminution,
- L’ajout d’une nouvelle formule de calcul pour la moyenne pondérée, évitant de faire des formules complexes comme jusqu’à présent, ainsi que la prise en charge des exceptions d’agrégation avec les valeurs nulles.
Outre les nouveautés de ce trimestre, la création de présentations classiques et d’outils d’analyse n’est plus disponible. La consultation/modification des présentations existantes le sont toujours, mais il faut anticiper dès à présent la migration.
Rendez-vous en novembre pour découvrir les prochaines nouveautés.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces fonctionnalités !
Plus d’infos : https://community.sap.com/t5/technology-blog-posts-by-sap/sneak-peek-in-to-sap-analytics-cloud-release-for-q3-2025/ba-p/14153017
Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q2 2025
En savoir + sur l’auteur
Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.
Experte des solutions de data visualisation, elle maîtrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.