Au cours de ce premier semestre 2025, Digdash a enrichi son offre avec la version 2025R1, apportant de nombreuses évolutions pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités disponibles.
Interpréter des données via de nouveaux algorithmes
DigDash propose désormais les « faits marquants ». Il s’agit d’informations pouvant être affichées lorsque l’utilisateur clique sur un graphique d’un tableau de bord. Un pop-up s’affiche alors avec un certain nombre d’indicateurs permettant d’interpréter les variables que le graphique contient. Il est ainsi possible d’afficher les mégas contributeurs, le top contributeurs, un Pareto et des corrélations entre les variables.
Par exemple, lorsqu’on clique sur un graphique présentant le Chiffre d’Affaires généré par un produit, les « faits marquants » vont croiser ce CA avec les dimensions présentes dans le modèle de données. On visualise donc par exemple la répartition de ce CA dans les différentes villes ou encore le pourcentage de villes portant 80 % du CA (Pareto).
Les algorithmes utilisés pour générer ces indicateurs sont des algorithmes internes tournant en local : les données des utilisateurs ne sortent pas du logiciel pour réaliser ces interprétations.
La génération de ces « faits marquants » est activée par défaut, mais elle peut être désactivée dans les paramètres des modèles de données et pour chaque dimension en cochant ou décochant la case « Analyse IA ».
Les algorithmes utilisés sont paramétrés par défaut. Pour les adapter davantage aux données des utilisateurs, il est possible de personnaliser leur paramétrage dans la partie « Configuration » et plus particulièrement dans la partie « Paramètre du serveur » et « Intelligence Artificielle ».
Une intégration web facilitée
Il est toujours possible d’intégrer des tableaux de bord et des flux DigDash dans des sites web par iframe, mais vous pouvez également le faire via l’appel de bibliothèques JavaScript.
Cette nouvelle fonctionnalité permet plus de flexibilité et d’interactivités. Elle peut se faire en utilisant des balises HTML personnalisées (<dd-portlet>, <dd-dashboard>) ou via des scripts JavaScript, pour une intégration plus fine et dynamique (filtrage, interactions entre composants, affichage conditionnel).
Affichage de messages lors des connexions
Il est maintenant possible d’adresser des messages aux utilisateurs lors de leur prochaine connexion à un tableau de bord donné.
Ces messages sont paramétrables au niveau du tableau de bord lui-même. Pour cela, il suffit d’aller dans les propriétés du tableau de bord et d’aller dans la partie « Affichage ». Deux champs texte permettent de donner un titre à ce message et d’en écrire le contenu.
Optimisation de l’outil de recherche
L’algorithme de l’outil de recherche a été complétement revu afin de rendre la recherche d’éléments beaucoup plus efficace. En effet, avant l’outil de recherche d’éléments dans les filtres ne tenait compte que d’un seul mot. Désormais, vous pouvez lancer une recherche basée sur plusieurs mots. De plus, l’outil va maintenant chercher le contenu le plus significatif et ne plus se baser uniquement sur l’écriture stricte du terme recherché.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Pour améliorer l’expérience utilisateur, DigDash a notamment amélioré le fonctionnement du mode grille. Auparavant, lorsqu’on choisissait le mode grille, celui-ci était un peu rigide : le premier graphique placé était forcément placé à gauche. Il est maintenant possible de changer le graphique de case pour le placer où l’on veut.
DigDash a également restauré la possibilité de redimensionner les pop-up, fonctionnalité qui avait été perdue dans la dernière version.
Evolutions dans l’analyse ad-hoc
L’analyse ad-hoc a été enrichie de nouvelles fonctionnalités. Les vues « Privées » et « Publiques » ont été associées à des icônes afin de les identifier plus rapidement.
Les vues enregistrées peuvent désormais être rangées dans différentes catégories afin de pouvoir structurer davantage l’espace des analyses ad-hoc.
Pour améliorer la lisibilité des graphiques ou des tableaux assez grands, le volet de gauche est maintenant rétractable grâce à une petite flèche en haut du volet. Cela permet de laisser plus de place pour la visualisation du résultat de l’analyse ad-hoc.
Refonte de la sécurité et de la gestion des utilisateurs
Vous pouvez maintenant gérer l’attribution des groupes d’ACL à l’échelle du rôle. Il est donc possible de définir un profil « modificateur » sur un rôle et uniquement « lecteur » sur un autre grâce à la « sélection des groupes d’autorisation ».
Nouveaux flux
- Nouvel objet « Modèle de données » dans le contenu additionnel de l’éditeur
Dans la partie « Contenu additionnel » de l’éditeur, un objet « Modèle de données » a été ajouté. Celui-ci permet d’afficher la dernière date de rafraîchissement du modèle ainsi que la dernière date contenue dans les données de ce modèle :
- Nouveau type de flux permettant un affichage arborescent
Un nouveau flux appelé « décomposition arborescente » permet de naviguer à travers différentes dimensions via une hiérarchie prédéfinie par l’utilisateur.
Lors de l’édition du graphique, il est possible de laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir les dimensions à explorer ou non.
- Modification du titre des axes des graphiques
Il est désormais possible de modifier les libellées des axes des graphiques de type colonne, barres, courbes et bulles. Ces titres ne sont donc plus limités aux noms des variables. Un champ texte permet une saisie libre de ces titres.
- Affichage des totaux de plusieurs mesures
Auparavant, pour afficher le total d’un graphique de type « barres » avec empilement de deux mesures, il était nécessaire de créer une mesure intermédiaire. Maintenant, il suffit d’activer le total des mesures.
Pour afficher le total au bout des barres, il suffit de cocher « Dernier empilement affiché en texte » puis d’activer le total sous la partie « Empilement » de l’éditeur de graphique.
Les autres nouveautés
- La possibilité d’envoyer un email après la saisie d’un formulaire : une fois que le formulaire a été modifié, il est donc par exemple, possible de prévenir la prochaine personne qui doit intervenir sur le formulaire.
- La gestion de la programmation de rafraîchissement des modèles et des flux à l’échelle d’un portefeuille : pour l’ensemble des objets qu’il contient ou via une sélection de certains d’entre eux.
- La possibilité de suivre les actions de suppression dans la base DDAudit ainsi que l’utilisation des fabriques de documents afin de savoir si elles sont utilisées ou pas.
Ces innovations reflètent une nouvelle fois la volonté de DigDash de faire évoluer en permanence sa solution pour l’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
En tant que partenaire DigDash, nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés ! Un projet, des questions ? Contactez-nous !
Pour plus d’infos, visitez le site de l’éditeur : Nouveautés 2025 R1
En savoir + sur les auteurs
Cet article a été rédigé par Hélène Flourent (consultante Data spécialisée DigDash) et Laoiri Benamar (référent DigDash chez Seenovate).