Quelles nouveautés retrouver dans le Release 2 de DigDash ?
Nous vous présentions dans un précédent article, le Release 1 2024 de DigDash. Découvrons à présent la version 2024R2 de l’éditeur qui réalise un début d’année 2025 riche en nouvelles fonctionnalités.
Un changement de thème graphique général
Il existe à présent la possibilité de changer l’apparence de DigDash en choisissant un thème clair ou sombre :
Cette fonctionnalité est accessible depuis les options du menu du studio.
Elle est également accessible depuis le menu de configuration ou depuis l’éditeur :
Conception des tableaux de bord
Au niveau du tableau de bord, un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées. Il est notamment possible d’utiliser une grille lors de la création d’un tableau de bord :
Cette fonctionnalité est accessible lorsque l’on crée une nouvelle page dans un tableau de bord. Elle permet de structurer très rapidement un tableau de bord. Vous pouvez choisir le nombre de lignes dans la grille, puis une fois dans la grille, des « + » vous permettent d’ajouter de part et d’autre de nouveaux compartiments qui peuvent être redimensionnés directement dans l’onglet du tableau de bord :
Dans le tableau de bord, il est désormais également possible de créer des listes arborescentes présentant des filtres sur différents niveaux. Les listes arborescentes sont uniquement proposées lorsque la dimension sur laquelle vous souhaitez appliquer un filtre est associée à une hiérarchie :
Création des graphiques
Dans le cadre de la création et de l’édition de graphiques, de nouvelles fonctionnalités ont été mise œuvre pour permettre une configuration plus fine des étiquettes et des info-bulles.
Au niveau de l’affichage des info-bulles, il est désormais possible de dissocier les différentes dimensions du graphique en utilisant du Javascript. Voici un exemple d’info-bulles qu’il est possible d’afficher :
Des nouveautés au niveau du Studio
Il est désormais possible de créer des hiérarchies de cartes géographiques. Le gestionnaire global (Ctrl+G) permet d’accéder au gestionnaire de cartes. Dans ce gestionnaire de carte, vous pouvez ajouter de nouvelles cartes.
À chaque carte, vous pouvez désormais lui associer un niveau et ainsi construire la hiérarchie de cartes que vous souhaitez :
Au niveau des modèles de données, il est désormais possible d’appliquer des sous-requêtes dans une mesure calculée. Cette fonctionnalité permet de calculer une mesure à un certain niveau de détail puis de la réagréger ou encore de faire des moyennes de moyennes.
Toujours au niveau des modèles de données, il est possible d’associer à ces derniers des quotas de mémoire. Ces quotas sont définis par une taille ou par un nombre de lignes et sont directement stockés dans le modèle de données lui-même et prévalent sur ceux définis dans les paramètres serveur.
Pour cela, il suffit de cocher la case « Quota » dans les paramètres avancés du modèle de données puis de sélectionner le type de limite et sa valeur.
D’autres nouveautés sont à découvrir !
- L’Amélioration du Kit de migration SAP BusinessObjects avec notamment la gestion des objets avec des filtres et la génération d’autant de modèles de données que de contextes sélectionnés.
- La possibilité de réaliser une union entre deux modèles en utilisant des colonnes ayant des noms différents comme colonnes clés pour l’union de modèles de données.
- La possibilité d’ajuster la taille de l’aperçu des graphiques afin de pouvoir les visualiser avec la taille qu’ils auront réellement dans le tableau de bord.
Ces innovations reflètent l’engagement de DigDash à faire évoluer en permanence sa solution pour l’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés !
Plus d’informations sur le site de notre partenaire DigDash : Nouveautés 2024 R2
En savoir + sur les auteurs
Cet article a été rédigé par nos consultants experts des solutions DigDash :

Hélène Flourent : Consultante Data

Laoiri Benamar : Référent DigDash