Seenovate & Atol CD au service des hôpitaux français

Jan 10, 2021

La data au cœur de la gestion de la crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Dress) intervient en soutien de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la fourniture d’indicateurs liés à la tension hospitalière. Sur la base de la data fournie par les Agences Régionales de Santé (ARS), Seenovate intervient, en collaboration avec Atol CD,  sur la fiabilisation et l’optimisation des données nationales de suivi des disponibilités de lits dans les établissements hospitaliers

Nos missions s’organisent autour de 3 axes :

  • Pérennisation et industrialisation du projet pilote de collecte et d’alimentation de données.
  • Mise en œuvre des bonnes pratiques de modélisation et d’alimentation de la base centralisée.
  • Mise en place d’une solution de pilotage automatisée et adaptée aux besoins des utilisateurs métiers (à base de rapports préformatés et simples à faire évoluer…).

Ce projet décisionnel de gestion de la tension hospitalière doit permettre aux hôpitaux de restituer et de suivre au jour le jour des indicateurs précis tels que : la capacité des établissements à accueillir de nouveaux patients, ou encore le nombre de patients hospitalisés en réanimation, qu’ils soient liés à la Covid ou pas.

Les tableaux de bord agiles dégageront des tendances et permettront d’analyser l’évolution des indicateurs au niveau régional, départemental mais aussi au niveau d’un établissement. Ainsi, le pilotage de l’activité « transferts de patients inter-régions » sera optimisé grâce à une industrialisation des flux (automatisation et temps réel) et la fourniture de tableaux de bord spécifiques.

La data joue donc un rôle clé dans la gestion de cette épidémie ; ces restitutions aideront les hôpitaux à mieux se préparer en cas de pics en services de réanimation liés à une potentielle troisième vague.

Plus d’informations sur les deux acteurs :

Fév 22 2024

Mise à jour SAP Analytics Cloud février 2024

La première mise à jour de l’année est l’occasion de renouveau ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés que nous avons trouvé intéressantes :  Just...
Jan 09 2024

5 bonnes raisons d’adopter le Service Pack 04 de SAP BI 4.3

Découvrons la nouvelle version SAP BusinessObjects BI 4.3 SP04 sortie en décembre 2023. S'appuyant sur le succès du SP03 de décembre 2022, le Service Pack 4 propulse l'analytique...
Pere Noel 4.0
Déc 19 2023

Interview exclusive avec le Père Noël !

En cet automne 2023, nous avons rencontré le Père Noel dans sa charmante maison du Nord de la Finlande. Il nous a dévoilé ses secrets pour assurer la livraison des cadeaux de...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Business Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.