Le groupe V33, une entreprise française spécialiste des peintures et produits pour le bois, a récemment entreprise une transformation de ses outils de business intelligence. Cette démarche visait à moderniser l’ensemble des processus décisionnels, automatiser la production des tableaux de bord, et décharger les équipes de tâches manuelles répétitives pour leur permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. C’est pourquoi le groupe V33 a choisi de migrer vers SAP Analytics Cloud. Retour d’expérience sur un projet qui a mobilisé les équipes métiers, la direction générale et un intégrateur externe, Seenovate, tout en s’appuyant sur les atouts de la solution d’analyse en mode cloud de SAP.
Un virage stratégique pour redonner du temps à l’analyse
La décision de migrer vers SAP Analytics Cloud s’inscrit à la fois dans la dynamique interne du groupe V33, qui souhaitait moderniser l’ensemble de ses processus décisionnels, et dans l’évolution plus large des solutions analytiques. Réunissant des fonctionnalités de business intelligence, de planification et d’analytique prédictive dans un environnement cloud unique, la plateforme SAP favorise ainsi la collaboration en temps réel et la prise de décision rapide pour des entreprises de toute taille.
Jusqu’alors, le groupe V33 exploitait la plateforme BusinessObjects à des fins d’analyse opérationnelle et répliquait souvent les données dans des tableaux Excel, un usage devenu obsolète pour soutenir la réactivité et la hauteur de vue dont avaient besoin les dirigeants. Les entretiens menés en amont ont révélé la volonté d’automatiser la production de tableaux de bord plus visuels et de mieux consolider les informations clés, notamment sur les ventes et le suivi de la marge.
« Notre direction générale souhaitait disposer de tableaux de bord plus agrégés, plus visuels et plus décisionnels », complète Anne-Claire Collet, responsable du contrôle de gestion du groupe V33.
La décision de migrer vers SAC fin 2022 s’est trouvée confortée par l’arrivée à échéance de la version BO en place et l’attrait exercé par les fonctionnalités de datavisualisation de SAP Analytics Cloud. Autre objectif recherché par les responsables du projet : gagner du temps sur l’analyse, afin de libérer les équipes des tâches manuelles de retraitement des données. Une phase soutenue a donc été consacrée à la redéfinition d’indicateurs partagés (tels que la hiérarchie client, la structuration des données de ventes, etc.) pour bâtir un socle fiable et commun à toutes les équipes dans SAC.
Le rôle décisif de la direction pour la conduite du changement
Si la migration technique est un prérequis fondamental, le groupe V33 a peu à peu compris la nécessité d’impliquer la direction générale dans la conduite du changement. Or, lors des phases initiales, le projet n’était pas encore perçu comme stratégique par l’ensemble du CoDir, focalisé sur d’autres priorités. Pourtant, la modernisation de la plateforme BI avait des impacts transverses : ventes, marketing, contrôle de gestion, mais aussi logistique et production étaient concernés.
Une gouvernance de projet impliquant la DAF, la direction IT et plusieurs départements métiers a d’abord été mis en place, avec un comité de pilotage chargé de valider l’avancée des travaux. Il s’agissait notamment de s’assurer que tous parlent le même langage sur les KPIs et la qualité des données. D’après plusieurs retours internes, la participation active du CoDir s’est avérée critique : « sans un soutien clair de la direction, les filiales et les équipes commerciales auraient eu du mal à changer leurs habitudes », confirme Anne-Claire Collet. D’autant que l’entreprise quittait un environnement on-premise parfois rudimentaire pour un usage quotidien d’outils en mode cloud.
De son côté, l’intégrateur Seenovate a alerté à plusieurs reprises le groupe V33 sur le fait qu’un déploiement fructueux de SAC passait par une adoption forte des managers. Ainsi, lorsqu’un premier lot de tableaux de bord a été présenté, le CoDir a pris conscience du potentiel de la plateforme, ce qui a participé à accélérer l’appropriation dans les différents services.
« Migrer vers SAC était un gros changement : il fallait donc impliquer le CoDir. Il faut reconnaître qu’au début on a minimisé la place du CoDir. On ne pensait qu’aux utilisateurs finaux. Finalement, on s’est aperçu que sans le CoDir, le projet allait devenir plus difficile à accepter », reconnaît Anne-Claire Collet.
Déploiement progressif et apprentissage continu pour une adoption facilitée
La phase préparatoire a duré près d’un an et demi. D’abord, le groupe V33 a mené des ateliers métiers pour recenser les besoins de chaque service, formalisés dans un dictionnaire de données. Ensuite, les équipes ont délimité les étapes du projet, avec l’appui de Seenovate : remplacement de BO, création et test des tableaux de bord SAC à l’échelle d’une première filiale, puis extension progressive à d’autres entités commerciales.
La bascule vers le cloud s’est faite en parallèle de la mise en place du module SD (Sales & Distribution) sur S/4 HANA. Il a fallu définir précisément une nouvelle organisation commerciale et revoir la hiérarchie client. L’adoption s’en est retrouvée facilitée : selon Lilian Salvi, contrôleur de gestion du groupe V33, « l’ancienne plateforme BO n’était plus adaptée : elle générait des extractions complexes, gérées manuellement via Excel, alors que SAC offre un environnement plus intuitif et centralisé ».
Montée en compétences des équipes
Au terme de la migration, environ 80 utilisateurs sont formés à SAC, avec l’objectif d’en intégrer une centaine à terme. Certes, l’adoption n’a pas été immédiate : certaines équipes, peu à l’aise avec l’informatique, ont eu besoin de coaching individualisé pour comprendre l’interface et apprendre à analyser les données plutôt qu’à simplement compiler des fichiers. Durant les périodes calmes d’activité, l’engagement s’est avéré plus lent, mais une fois la pression commerciale revenue, l’outil s’est vraiment imposé.
Par ailleurs, la mise à jour de la structure de données (y compris la hiérarchie client et la répartition par filiales) s’est avérée bénéfique pour tous et a permis aux équipes de monter en compétences. Les managers peuvent désormais visualiser rapidement les tendances, les écarts ou les indicateurs critiques, et le CoDir utilise les nouveaux tableaux de bord pour asseoir ses décisions stratégiques. « Dans une optique à plus long terme, nous travaillons à de futures évolutions centrées sur la marge, l’analyse de prévisions de ventes et l’élaboration de tableaux de bord conjuguant budget et forecast », commente la responsable du contrôle de gestion.
Désormais, l’enjeu est de faire évoluer la maturité digitale des collaborateurs et, à terme, d’exploiter au mieux les fonctionnalités d’intelligence artificielle que propose SAP Analytics Cloud.
SAP Analytics Cloud, un atout de compétitivité
La migration réussie du groupe V33 vers SAP Analytics Cloud illustre l’importance d’une préparation rigoureuse, d’une gouvernance projet structurée et d’un soutien ferme de la direction. En optant pour une plateforme moderne et intuitive, le groupe V33 a pu automatiser certaines tâches, améliorer la fiabilité de ses données et gagner du temps sur l’analyse. Dans un contexte où la data est au coeur des décisions, cet exemple montre comment une solution cloud, soutenue par un accompagnement humain et managérial solide, peut devenir un véritable atout de compétitivité.