Format WIDX : la révolution de l’export Web Intelligence
Afin de répondre à la demande croissante d’un format facile à diffuser et autonome, Web Intelligence permet de générer des tableaux de bord au format Web Intelligence Document eXtract (WIDX).
Les documents Webi doivent être créés exclusivement avec les nouveaux composants SAP UI5 décrits dans notre article précédent et qui permettent de conserver l’interactivité mise en œuvre (filtres, …). À noter que vous pouvez choisir d’afficher uniquement ces composants lors de la création d’un rapport !
Pour les générer, vous avec deux solutions :
- Export dans le portail BI
- Planification ou publication
Au moment de l’export, vous êtes informé lorsqu’un composant n’est pas supporté, ce qui évite les mauvaises surprises au moment d’ouverture du widx et vous fait donc gagner un temps précieux :
Il subsiste quelques points sur lesquels l’éditeur poursuit ses développements afin de les rendre plus facilement exploitables et portables :
- Le fichier est généré sous forme d’archive qu’il faut décompresser (mais c’est automatisable assez facilement pour une planification vers disque, moins pratique pour une planification avec envoi par mail vers un utilisateur interne ou un tiers.)
- La taille de fichier est assez élevée (quelques dizaines de Mo)
Exemple : tableau de bord interactif
L’export au format widx permet de télécharger le .zip associé :
Utilisation du fichier généré
En lançant le raccourci présent dans le dossier, le document s’ouvre dans une fenêtre de navigateur minimaliste (navigateur installé localement de type Chromium obligatoire) :
On y retrouve bien tous nos éléments de filtrage, affichage conditionnel etc. Comme dans le portail Fiori.
Les temps de réponse de l’affichage sont extrêmement rapides : c’est normal puisque l’interface est optimisée et il n’y a plus le portail Fiori ni les éléments de menu spécifiques à Webi du mode Lecture/Conception/Données.
On regrette cependant que les nouvelles infobulles ne soient pas exportées dans le widx (car inclus dans d’autres rapports du document) :
Visualisation dans le portail Fiori :
Visualisation Widx :
Export : taille et emplacement des fichiers
Pour notre exemple, le .zip de 9,15 Mo contient l’équivalent de 32.8 Mo et 121 fichiers une fois décompressé !
Vous pouvez gagner 1 Mo en supprimant les 4 fichiers dans le dossier .debug 😉 !
J’ai donc fait le test avec un rapport quasiment vide contenant seulement notre logo.
Résultat : 9.13 Mo qui représentent le même volume que précédemment une fois décompressée !
Le raccourci à la racine permet de lancer un .bat dans le dossier .internal : cela suppose que l’utilisateur final dispose des droits pour exécuter ce genre de fichiers : vérifiez auprès de votre RSSI(1) avant de vous lancer dans un envoi en masse vers vos utilisateurs !
Comme tout fichier en environnement Windows, si vous le décompressez dans le 15e niveau de sous-dossiers d’un lecteur réseau partagé 😊, l’ouverture échouera dans votre navigateur (limitation Microsoft connue par ailleurs).
(1) Responsable Sécurité des Systèmes d’information
Et pour les images intégrées ?
Le nouveau composant « Image » supporte les formats suivants : png, jpg, jpeg et svg, et ce dernier est particulièrement appréciable pour les redimensionnements de cellules.
On a fait le test en ajoutant 8 fois une image svg de 825 Ko à notre tableau de bord « vide » :
Surprise : la taille de l’export passe de 9 Mo à 16 Mo, et décompressé cela atteint 53 Mo !
Il faudra donc faire très attention à l’aspect visuel de vos rapports au moment de leur conception.PS : ce n’est pas la peine d’essayer les « anciennes » méthodes d’intégration d’images dans une cellule classique (syntaxe boimg://ou en propriétés de cellule/apparence/arrière-plan/modèle/Fichier) car les images ne s’affichent pas dans le widx 😉.
Avantages, contraintes et limitations
Les +
Pour ceux qui comparent à d’autres solutions existantes, il faut noter les avantages suivants :
- Pas de licence supplémentaire à acquérir, d’installation ou de configuration de logiciel : c’est inclus par défaut dans la nouvelle version
- Pas de connexion au serveur BO requise pour les utiliser (pas de licence pour leur utilisation)
- Amélioration du temps d’affichage lors d’utilisation des nouveaux composants filtres par rapport à l’utilisation dans Fiori
Les –
- Comme nous le précisions dans notre précédent article sur les composants SAP UI 5, une limite de 5 000 lignes s’applique.
- Il faut également savoir que dans Web Intelligence, tous les éléments du rapport s’affichent correctement. Cependant, certains éléments ne sont pas pris en charge lorsque vous exportez votre document. Il est donc primordial de savoir, avant de commencer la réalisation de vos rapports, que :
– si la sortie se fait au format Excel, PDF ou HTML, les nouveaux éléments interactifs ne sont pas enregistrés.
– si la sortie se fait au format WIDX, seules les cellules et nouveaux éléments interactifs sont enregistrés. Les sections, les graphiques et les tables classiques ne sont pas pris en charge. - Les graphiques n’ont pas toutes les propriétés des graphiques « classiques », en particulier les zones où vous pouvez saisir une formule (titre, titre de légende…). Lors de l’export, les nouvelles infobulles ne sont pas intégrées.
Conclusion
Les nouveaux composants Widx intégrés dans vos rapports permettent aujourd’hui d’ajouter une vraie interactivité au sein même des tableaux de bord, permettant de se rapprocher encore plus de la catégorie d’outils de datavisualisation.
Cette première version d’export Widx est encore en phase de développement et nous attendons une prochaine évolution permettant de profiter pleinement de toutes les possibilités, en particulier les infobulles avancées à base de rapport.
Le point que nous trouvons assez difficile actuellement pour le déploiement est le format intermédiaire compressé (zip) qu’il faut ensuite traiter localement pour un envoi par mail par exemple, la taille de 30 Mo pour chaque document décompressé et le mode d’ouverture par script.
De même, pour ceux qui souhaiteraient les intégrer dans un portail/intranet/etc…, nous n’avons pour l’instant pas trouvé de solution, mais comptons sur l’éditeur pour l’intégrer dans sa roadmap.
C’est donc une évolution très prometteuse que SAP nous propose dans cette version et nous sommes assez impatients de pouvoir bénéficier d’une nouvelle version dans les prochains mois. Nous restons en veille active et reviendrons vers vous dès que possible !
D’ici-là, nos équipes se tiennent à votre écoute pour répondre à vos interrogations.