Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés de la deuxième mise à jour SAP Analytics Cloud de l’année que nous avons trouvées intéressantes :
- Analyses intelligentes : aide à l’analyse des données avec une explication textuelle et visuelle des variations et des meilleurs contributeurs
- Analyseur de données : sauvegarde des analyses personnalisées pour un accès rapide depuis les présentations
- Cartes géographiques : représentation des flux dans les cartes géographiques
- Combinaison de données : amélioration de l’import avec la possibilité de combiner plusieurs sources de données
Analyses intelligentes
Les analyses intelligentes permettent d’aider l’utilisateur à analyser et comprendre ses données, en allant plus loin que ce qui est directement visible dans le graphique. Il est possible d’analyser une valeur ou un écart entre deux valeurs.
Les résultats sont basés sur des analyses statistiques, à la portée de n’importe quel utilisateur. L’analyse obtenue est visuelle et complétée par une phrase d’interprétation. Certains graphiques générés par l’analyse intelligente peuvent être copiés sur la présentation en mode modification.
Le résultat obtenu dépend du type de données analysé. On retrouvera les types d’analyse suivants :
- Qu’est-ce qui a changé ?
Il s’agit d’une analyse de l’évolution de la valeur sur la période. Cette section présente une courbe affichant les valeurs sur la période passée et les variations en pourcentage, ou en valeur, par rapport à la période précédente. Ces variations sont recalculées automatiquement selon la granularité choisie par l’utilisateur. L’analyse textuelle met en avant une modification importante détectée dans les données au fil du temps, par exemple une augmentation de X% entre deux périodes.
- Quels sont les meilleurs contributeurs ?
Cette section est une analyse des membres qui contribuent le plus à l’obtention de la valeur agrégée, c’est-à-dire ceux qui expliquent en majorité la valeur obtenue. Par exemple, pour expliquer la variation de +5K€ en décembre, on constate que le client ABC a acheté 4K€ de produits en plus qu’au mois de novembre : c’est le meilleur contributeur.
On trouve un top 10 des membres d’une sélection de dimensions trouvées pertinentes par l’algorithme, un graphique présentant le poids de ces 10 premiers membres par rapport à l’ensemble, ou encore une représentation de l’écart par rapport à la moyenne. Cette analyse se fait dans le respect des filtres appliqués et des autorisations de l’utilisateur.
- Comment est-ce calculé ?
Dans le cas de l’analyse d’une valeur calculée dans la présentation, l’analyse intelligente permet à l’utilisateur de voir la formule de calcul utilisée. Pour les agrégations, par exemple une valeur moyenne, il propose également automatiquement la valeur min et la valeur max. L’utilisateur accède aussi à l’analyse de la variation de la valeur, mais pas à l’analyse des meilleurs contributeurs.
Analyseur de données
L’analyseur de données permet à l’utilisateur de creuser dans les données et de sauvegarder ses analyses personnelles pour les retrouver plus tard. A partir d’un graphique, en mode affichage, l’utilisateur peut accéder directement à l’analyseur de données et choisir ce qu’il veut visualiser dans un tableau ou un graphique. S’il souhaite refaire cette même analyse ultérieurement, il peut l’épingler à son graphique initial. Cela évite de reconstruire son visuel à chaque fois qu’il souhaite voir du détail.
Pour un même graphique, l’utilisateur peut enregistrer plusieurs analyses personnalisées. Cette action est privée, les analyses épinglées ne sont pas visibles par d’autres utilisateurs.
Cartes géographiques
La cartographie peut être un moyen puissant de représenter des données spatiales. Dans les présentations optimisées, trois types de cartes étaient disponibles jusqu’à présent : bulle, carte de chaleur et exploration choroplèthe. Un nouveau type fait son apparition, nommé « Flux ».
Les flux permettent de mettre en évidence la distance entre deux points, par exemple entre l’entrepôt et les clients livrés. Cette fonctionnalité requiert deux emplacements géographiques dans le modèle de données, point de départ et point d’arrivée, renseignés précisément par des coordonnées géographiques. Il est possible de compléter cette fonctionnalité avec d’autres fonctionnalités spécifiques aux cartes, tel que les filtres basés sur la distance. Par exemple, sélectionner les clients qui se situent à plus de 50km du point de vente.
Combinaison de données
Pour les responsables du modèle de données, il peut être nécessaire de combiner plusieurs sources à l’import afin d’obtenir un modèle de données complet. La fonctionnalité « combinaison » est maintenant disponible et permet de faire une jointure entre deux sources de données. Cette opération peut être répétée plusieurs fois s’il y a de multiples sources à combiner entre elles. Deux options sont possibles : données d’intersection uniquement ou toutes les données primaires. Un aperçu des données est disponible sous forme de tableau et de graphique pour vérifier les résultats de la combinaison.
Cette action de préparation de données peut être particulièrement utile si le modèle utilise des fichiers plats en source, ou encore s’il n’utilise pas de dimensions publiques.
AVIS D’EXPERT
Plus que des nouveautés, cette mise à jour marque le retour de fonctionnalités qui n’étaient plus disponibles dans SAC depuis l’arrivée des présentations optimisées et des nouveaux modèles.
- Analyses intelligentes : on retrouve l’équivalent en termes de fonctionnalités des analyses intelligentes disponibles dans les présentations classiques. Le retour de cette fonctionnalité était très attendu. Les graphiques proposés sont tous réalisables en mode modification, mais la fonctionnalité s’inscrit dans une volonté plus large d’automatisation et de facilitation d’accès à l’information, en donnant la main à l’utilisateur final sur son exploration des données.
- Analyseur de données : dans cette même logique, on retrouve l’analyseur de données, qui fait écho à l’Explorateur de données des présentations classiques. Celui-ci disparait au profit de cet outil, il permettait également de créer des visuels à la volée pour analyser librement ses données, et de sauvegarder des vues pour y accéder facilement ultérieurement.
- Cartes géographiques : jusqu’à présent, il y avait uniquement trois types de couches disponibles dans les présentations optimisées, contre 6 dans les présentations classiques. Cet ajout contribue à réduire les écarts de fonctionnalités entre les deux modes de conception.
- Combinaison de données : côté modélisation, cette fonctionnalité n’était plus disponible dans la configuration des jobs d’import des nouveaux modèles. Cela pouvait être un frein à la préparation des données et à la transition vers ces modèles, qui remplacent petit à petit les modèles classiques en offrant plus de flexibilité dans la structure et la gestion des données.
On retrouve également d’autres améliorations mineures sur les fonctionnalités existantes. On pourra notamment converser avec Just Ask dans d’autres langues (dont le français), créer des règles de style dans l’Add-in Excel, ou encore accéder à une banque de symboles SAP pour améliorer et faciliter le design des présentations.
Rendez-vous en août pour découvrir les prochaines fonctionnalités.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés !
Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q1 2025
En savoir + sur l’auteur
Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.
Experte des solutions de data visualisation, elle maîtrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.